Les déplacements de la courbe

Lorsque l'offre ou la demande augmente, ce sont les courbes qui se déplacent.

Une hausse de la demande (ou de l'offre) entraîne un déplacement de la courbe correspondante vers la droite, car pour chaque prix donné, il y a davantage de demandeurs (ou d'offreurs). Ainsi le prix et la quantité d'équilibre sont modifiés.

Par exemple, le jour de la Saint Valentin, la demande de roses augmente. La courbe de demande se décale vers la droite, car les quantités demandées ainsi que le prix que les demandeurs sont prêts à payer augmentent. En conséquence, le prix d'équilibre augmentent.

Au contraire, une baisse de la demande (ou de l'offre) entraîne un déplacement de la courbe correspondante vers la gauche, car pour chaque prix donné, il y a moins de demandeurs (ou d'offreurs). Le prix et la quantité d'équilibre sont alors également modifiés.

Par exemple, une pénurie de pétrole entraîne une baisse de l'offre de pétrole. La courbe d'offre se décale vers la gauche. Le prix d'équilibre augmente et la quantité d'équilibre diminue. Le pétrole devient plus rare et plus cher.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0